Les objectifs de l'ASBL

► Rendre l’art accessible  à tous, quel que soit l’âge, la culture, les croyances, la sensibilité à l’art, le milieu socio-économique. Contribuer a ce que l’art devienne un dénominateur commun.

► Prendre place dans notre société en tant qu’ « acteur » afin de participer à une politique citoyenne.

► Partager des instants de plaisirs, de sourires, de poésies, de respirations et d’imaginaires.

► Retrouver par le jeu et la surprise créative notre âme d’enfant et notre simplicité d’être humain. 

► Inviter à la rencontre de l’autre au-delà des différences.

L’association est d’abord constituée de citoyens qui souhaitent s’engager pour un monde meilleur.

►  Aller à la rencontre de publics fragilisés ou marginalisés et les inviter à découvrir différentes pratiques artistiques.

► Offrir un espace de créativité, de liberté artistique, une possibilité d’intégration sociale aux personnes fragilisées ou marginalisées.

► Permettre à chacun d’explorer ses capacités de créativité insoupçonnées.

► Permettre d’échanger, et de partager la réflexion autour de la place de l’art dans nos sociétés avec d’autres artistes sensibles à cette question.

 ► Offrir un autre regard ouvrant sur diverses possibilités de fonctionnements sociaux.

 

 

Zones d'action

Zone d’action ou d’intervention du collectif :

Le terrain d’action du collectif, se situe essentiellement au niveau des espaces publics comme le métro, la rue, un arrêt de bus, une gare mais également dans des lieux institutionnalisés comme les homes, les établissements pénitentiaires ou encore les hôpitaux,...

Nous intervenons également auprès des publics fragilisés ou marginalisés en leur offrant par le biais de l’art un espace de liberté, un moment d’expression créative.

 

 Pourquoi ces zones d’action?

Investir ces lieux nous semble adéquat afin de donner une autre place à l’art que celle des théâtres, des centres culturels, des galeries. Nous souhaitons amener l’art dans des endroits insolites et le rendre accessible à tous.

L’art dans les endroits publics amène un autre regard sur nos villes, nos lieux de vie. Il embellit et rend attractif des lieux de passage. Un instant de curiosité, une poésie s’y installe…

Les institutions n’ont pas toujours la possibilité d’offrir à leurs occupants d’aller au théâtre, au musée. Aussi grâce à Mouvement sans frontière, l’art vient jusqu’à eux. Les personnes issues d’un milieu institutionnalisé peuvent soit observer un spectacle soit expérimenter par le biais d’ateliers des techniques artistiques. Certains peuvent par l’art trouver une nouvelle manière d’expression encore non explorée. Ce travail réalisé parfois avec les équipes soignantes peut venir soutenir les éléments mis en place par l’institution.

En tant qu’artistes, nous croyons que l’art est un fabuleux moyen d’échange, de partage et d’expression.